Cœurs de soldats T1 / Bella Doré

Editeur : JDH éditions

Sortie le 17 novembre 2020

Genre : Littérature sentimentale

Note : 4.5 sur 5.

Résumé

 Je m’appelle Anna Duquenne, je viens d’être incorporée dans un régiment de la Sécurité Civile après m’être engagée dans l’Armée française. Mon idéale et ma mission : combattre les feux de forêt à n’importe quel prix. Et ainsi rendre hommage à mon père. Être incorporée, comme le mot le définit, c’est faire partie d’un corps. C’est là, à l’arrivée dans mon unité, que mes yeux vont se poser sur lui pour la première fois : Rodolphe Saint James… Un Lieutenant trentenaire avec une carrière de plus de 15 ans derrière lui. II a connu les plus grands théâtres de guerre, Afghanistan, Mali, Kosovo, avant d’être affecté il y a cinq ans à la Sécurité Civile. L’armée c’est toute sa vie : sa famille, sa femme et sa maîtresse… C’est un officier et un bon officier. Et moi, j’essaie de ne pas voir l’homme qui est derrière l’uniforme. « 
Les missions vont se succéder. L’amour sera nié et pourtant le feu couvera. Un jour, en opération, Anna est blessée. C’est dans une tente que le sapeur et l’officier succomberont à d’autres flammes que celle d’un feu de forêt. Ils s’y brûleront. Anna deviendra dès lors cette femme au coeur de soldat. Pris entre le serment fait à leurs fonctions et le règlement, l’officier et le sapeur vont braver l’interdit. Défier le destin.

Extrait

— Quand je l’ai vu, c’était un peu ça, il n’avait rien de plus qu’un autre, mais j’ai su que c’était celui-là et pas un autre — 1 Nous sommes aux premiers jours de mars, c’est une journée très ensoleillée et froide comme je les aime, un vrai temps d’hiver. J’arrive dans une nouvelle région et je tombe dans l’inconnu, le Centre-Val de Loire. Le car me dépose devant l’impasse et je récupère ma valise dans la soute. Elle n’est pas bien lourde, heureusement, vu la montée qui m’attend.
13h45 : j’arrive enfin devant une immense grille en fer forgé noire, qui sert de frontière entre l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile et le reste du monde.
L’UIISC, comme le veut le jargon qui sera bientôt le mien.
Je me sens si petite devant cet imposant portail. Je m’approche, un jeune soldat en uniforme m’ouvre :
— Bonjour, lui dis-je avec politesse, Anna Duquenne, j’ai rendez-vous avec le Chef Benoît.
— Très bien, veuillez me suivre, Mademoiselle, m’ordonne-t-il.
Il me conduit à l’entrée d’un grand bâtiment en briques claires, devant lequel attendent cinq jeunes, quatre garçons et une fille. Ce doit être le nouveau contingent dont je vais faire partie. Ils n’ont pas l’air beaucoup plus âgés que moi, je di-rais entre 18 et 25 ans maximum. Ils sont comme moi, ils arrivent tout droit de la vie civile et viennent de s’engager dans l’Armée de Terre.

Couverture/Résumé

La couverture n’est pas très alléchante mais le résumé est très accrocheur et addictif.

Ecriture/Lecture

L’écriture est fluide, les détails sont présents mais non pesants, ma lecture a été très légère et je voulais vraiment savoir la fin de l’histoire.

Scénario/PDV

Ce n’est pas un scénario basique, on parle de militaire, c’est un jargon spécifique, on ressent au travers du livre tout le travail de recherche que l’auteur a dû effectuer et c’est un travail de longue haleine pour en arriver à un tel résultat. Au niveau des point de vue nous avons principalement celui de notre héroïne.

Personnages

Les personnages principaux sont très bien travaillés, ils sont matures et surtout la romance entre nos protagonistes ne ce fait pas du jour au lendemain, j’ai apprécié qu’ils prennent leur temps, cela nous permet d’en apprendre plus que l’armée et sur comment ils fonctionnent de l’intérieur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de là, ils sont tout aussi bien construits. J’ai été tenue en haleine du début à la fin, tellement que j’ai réclamé le tome 2 à l’auteure aussitôt, il fallait que je sache la suite de leur aventure.

Globalité

C’est un excellent roman qui m’a beaucoup touché et ému surtout les citations de début de chapitre, j’ai été happée par leur histoire au sein même de l’armée mais aussi par leur histoire d’amour interdite au grand jour. Bella a su trouver et manier les mots à leur juste valeur. Je vous recommande ce roman très chaudement et je vous retrouve très bientôt pour vous donner mon avis sur le tome suivant.

Je remercie Bella pour ce service presse.

Laisser un commentaire