La citadelle intemporelle
Editeur : Independently published
Date de sortie : 2019
Genre : Surnaturel, Univers parallèle, Aventure
Lien Amazon :
Résumé :
Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?
À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.
Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…
Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?
Extrait :
Ils se remirent en route vers l’ouest en silence, songeant au discours saugrenu du couple. Leur histoire de chimères et de voyage à travers les tableaux avait particulièrement ébranlé Briséis. Elle collait tellement avec son expérience de la citadelle qu’elle avait cru un moment qu’ils lisaient dans ses pensées pour tisser leurs réponses abracadabrantes. En un sens, c’eut été plus rassurant que de les imaginer au service de la citadelle, comme le présumaient Meng Zhou et Leonel. Si le couple faisait partie de l’entourage du vieil homme, leur discours était peut-être influencé par les trouvailles de la résistance… Mais pourquoi dans ce cas seraient-ils repartis aussi vite, sans leur donner de véritables explications ? Ou alors ils s’étaient rendus dans la citadelle dans des conditions similaires aux siennes, avaient été comme elle victimes de ses mises en scène, et en avaient perdu la tête.

Couverture/Résumé :
La couverture est un véritable coup de coeur pour moi, elle m’a de suite séduite et elle représente a merveille le contenu du roman. Tout comme le résumé qui ma poussé à la tentation pour découvrir cet univers.
Écriture/Lecture :
L’écriture de Tiphaine Siovel est très fluide, voire même poétique, ce qui la rend addictive. Tout est parfaitement détaillé que se soit sous l’aspect physique, matériel ou émotionnelle. Les pages défilent à vitesse grand V une fois plongée dans la lecture.
Scénario/Point de vue :
Je suis une adoratrice du genre fantastique, science-fiction… et autant vous dire que je n’ai pas était déçu. Le scénario est très bien tourné et même s’il peux avoir quelques similitudes au premies abord à d’autres littérature fantastique/science-fiction il n’en n’ai rien, il est vraiment unique en son genre. Le roman est écrit à la première personne.
Personnages :
Les personnages sont très bien pofiner et ont s’y attache relativement facilement, on ressent le travaille que l’auteur a eu pour les créés.
Briséïs est une jeune femme qui aux premières pages ma parue terne et un brin ennuyante malgré le début où l’auteur essaye de démontrer son caractère de femme forte et indépendante du système. Cependant au fil de ma lecture elle évolue dans un sens très positif, elle devient réellement forte et courageuse.
Benji Lorenz et un des personnages secondaire qui a le plus marqué. Lui il n’est pas dupe et cherche à tout pris à découvrir les secrets de la Citadelle (lieu ou rêves et illusions se mêles). C’est un personnage mystérieux, énigmatique, têtue un brin hautain et mon dieu qu’il arrogant ! Mais il faut l’avouer il fait partie de mes préférés et j’espère qu’il sera plus présent dans les autres tomes.
En globalité :
Briséis effleure le coup de cœur
Je tiens tous d’abord à féliciter l’auteur pour son imagination plus que débordante et son talent.
J’ai adoré découvrir ce premier tome qui pose parfaitement les bases sur le monde qui entoure briséïs. Malgré un début plutôt long à lire, je me suis retrouvée happé par l’histoire. J’ai vraiment accroché au moment où elle se retrouve projeté à la citadelle, qui est une école qui forme l’élite du monde de demain, de là tout s’enchaîne, l’intrigue autour de cette citadelle s’approfondis et l’envie de continuer de lire ma poussé à plusieurs heures de lecture sans parvenir à arrêter. La fin m’a littéralement laisser sur ma faim… Je suis ressortie de ma lecture tellement frustrée, j’ai hâte de découvrir la suite.
Je vous conseille très fortement cette lecture qui est une véritable pépite.
Je remercie l’auteure Tiphaine Siovel pour ce service presse.