Tome 1 : Calissa

Auteur : Louisa Danna
Éditeur : Evidence Editions
http://www.evidence-boutique.comwww.evidence-editions.com/
Date de sortie : 16/10/2020
Genre : Dystopie, romance
Résumé :
Calissa habite dans l’une des dernières villes concentrant le peu d’êtres humains ayant survécu à la Dernière Guerre. Ce conflit international, armé de bombes nucléaires, a détruit la majeure partie du monde. Dans cette société ultra-réglementée et stricte, elle a dû survivre malgré sa condition de niveau 1, le pire de tous. Condamnée à lutter jour après jour pour sa survie et celle de ses proches, Calissa commettra l’impardonnable et sera bannie au-delà des frontières de sa ville, la Ville 15. Que se cache-t-il au-delà des murs ?
Extrait :
Cette seconde nuit se révèle aussi abominable que la première : chaque petit bruit me fait sursauter. Même mes rêves m’angoissent : je vois des ombres partout autour de moi qui m’attirent et me poussent à sauter du haut d’une falaise. Plusieurs fois, j’envisage de les écouter et, plusieurs fois, je me réveille en sursaut avec une sensation de vertige lorsque mon regard plonge vers le sol.
Mon avis :
Merci à évidence édition pour ce service presse.
Pour commencer, je tiens à souligner que la couverture est juste magnifique et tellement représentatif du monde dans lequel vit Calissa.
J’ai adoré découvrir cet univers dystopique de Louisa Danna. Calissa est une jeune femme qui vit dans la ville 15 dans les bas quartiers du niveau 1. J’ai adoré notre protagoniste, elle est têtue, honnête et humaine. Elle sait continuellement battus pour que sa petite sœur bénéficie d’une élévation. Pour elle le mot abandonné n’existe pas et tout cela fait d’elle cette jeune femme forte. Les villes érigées après une catastrophe suite aux hommes regroupe cinq castes, où plutôt six…
Le niveau 1 est le pire seuil de pauvreté, chaque personne survie dans cette caste. Certains vont jusqu’à s’effacer ( ils deviennent dès lors des esclaves numérotés) pour permettre à leurs familles de recevoir une misérable somme d’argent régulièrement pour faciliter leurs survies. La sous-nutrition es quotidienne pour calissa, un jour elle en vient à commettre un délit qui lui vaut le bannissement.
L’écriture de l’auteur est très fluide et par conséquent la lecture se fait facilement.
Tout est merveilleusement bien détaillé, que ce soit la ville, la hiérarchie, derrière les murs ou même les émotions. L’histoire de calissa m’a vraiment prise au tripes. À plusieurs reprises j’ai pu ressentir ces peines, ces douleurs et le peu de moment de joie qu’elle pouvait avoir.
Je conseille à tous ceux qui aiment les livres de dystopie avec une pointe de romance à lire ce premier tome.
J’ai hâte de découvrir la suite.
